Demande d'aide pour compiler Grisbi version 1.0.1
Serge SUZAN
2017-01-20 20:04:22 UTC
Bonjour la communauté,
Grâce à l'aide de Robert Leleu, j'ai téléchargé le dossier compressé
"grisbi-master" version 1.0.1 pour corriger un problÚme. Puis, j'ai
regardé sur Internet comment utiliser la commande "configure" et, dans
un terminal depuis dans le répertoire
"~/Téléchargements/grisbi-master", j'ai essayé en m'inspirant du fichier
"Install" plusieurs commandes dont :
"./configure --prefix=/usr/bin" (car c'est dans "usr/bin que se trouve
mon fichier grisbi 1.0.0). J'ai fait cela avec ou sans "sudo" mais j'ai
toujours le même retour :
"bash: ./configure: Aucun fichier ou dossier de ce type"
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer où je me trompe ?
D'avance merci pour votre aide.
Bien cordialement, un linuxien pas trÚs fute-fute...
robert leleu
2017-01-20 20:28:42 UTC
Bonjour la communauté,
Grâce à l'aide de Robert Leleu, j'ai téléchargé le dossier compressé
"grisbi-master" version 1.0.1 pour corriger un problème. Puis, j'ai
[...]
Bien cordialement, un linuxien pas très fute-fute...
Pour que nous comprenions, peux-tu, dérouler, chez toi, l'équivalent de
ce que je colle ci-dessous (donc dans le répertoire
"~/Téléchargements/grisbi-master"), et nous copier le résultat.

Je crains que tu ne sois pas dans le bon répertoire. Tu noteras que la
commande "ls" montre que le répertoire actif est celui qui contient le
fichier "configure"

***@leleu-portable:~$ cd Bureau
***@leleu-portable:~/Bureau$ cd grisbi-1.0.1/
***@leleu-portable:~/Bureau/grisbi-1.0.1$ ls
ABOUT-NLS config.h.in depcomp ltmain.sh NEWS test-driver
aclocal.m4 config.log grisbi.1 m4 pixmaps TODO
ar-lib config.status grisbi.spec Makefile po win32
AUTHORS config.sub help Makefile.am README win32-msvc
compile configure INSTALL Makefile.in share
config.guess configure.ac install-sh missing src
config.h COPYING libtool mkinstalldirs stamp-h1
***@leleu-portable:~/Bureau/grisbi-1.0.1$ ./configure
checking for gcc... gcc
checking whether the C compiler works... yes

etc... j'ai coupé la suite
Serge SUZAN
2017-01-22 11:16:09 UTC
Bonjour et merci de l'aide,
Voici le retour de la commande "ls" :
***@Chambre:~/Téléchargements/grisbi-master$ ls
ABOUT-NLS COPYING help Makefile.am
README win32
AUTHORS debian INSTALL NEWS
README.md win32-mingw
autogen.sh doxygen.conf INSTALL.git OLDNEWS
share win32-msvc
configure.ac grisbi.1 INSTALL.MacOSX pixmaps src
contrib grisbi.spec MacOS po
travis-ci
Cordialement
Dominique
2017-01-22 16:32:46 UTC
Post by Serge SUZAN
Bonjour et merci de l'aide,
[...]
Tape, depuis là où tu te trouves :

./autogen.sh

Ensuite, tu pourras passer à la compilation avec :

./configure
make
make install
--
Dominique
Esto quod es
Serge SUZAN
2017-01-22 17:07:31 UTC
Bonsoir Dominique et merci pour ton message.

Donc, voici le retour :

***@Chambre:~/Téléchargements/grisbi-master$ ./autogen.sh
automake and autoconf are installed
libtoolize: putting auxiliary files in AC_CONFIG_AUX_DIR, '.'.
libtoolize: copying file './ltmain.sh'
libtoolize: putting macros in AC_CONFIG_MACRO_DIRS, 'm4'.
libtoolize: copying file 'm4/libtool.m4'
libtoolize: copying file 'm4/ltoptions.m4'
libtoolize: copying file 'm4/ltsugar.m4'
libtoolize: copying file 'm4/ltversion.m4'
libtoolize: copying file 'm4/lt~obsolete.m4'
./autogen.sh: 79: ./autogen.sh: intltoolize: not found
***@Chambre:~/Téléchargements/grisbi-master$ ./configure
bash: ./configure: Aucun fichier ou dossier de ce type

C'est grave docteur ?
Post by Dominique
Bonjour et merci de l'aide,
make install
Dominique
2017-01-22 19:16:01 UTC
Post by Serge SUZAN
Bonsoir Dominique et merci pour ton message.
./autogen.sh: 79: ./autogen.sh: intltoolize: not found
bash: ./configure: Aucun fichier ou dossier de ce type
C'est grave docteur ?
Je suppose que, sans surprise, il te manque des paquets. C'est toujours
un peu pénible, au début. Il y a toujours un qui manque. Après, on en a
tellement qu'il est rare d'être en panne.

Voici les prérequis :
Un certain nombre de bibliothèques sont nécessaires pour compiler Grisbi
avec toutes ses fonctionnalités.

en base : glib2-devel, gtk2-devel, gettext, libtool, intltool

en option : libxml2-devel, openssl-devel, libofx-devel. Pour avoir
les graphiques avec la version 0.9.5 : libgofficexx-devel

Le nom peut changer en fonction de votre distribution et on peut avoir
“lib64…..” pour les versions 64 bits.

Je te conseille de chercher ces paquets avec synaptic

sudo apt-get install synaptic

si tu n'as pas cette application

Parfois, tu as dev à la place de devel. Il faut chercher un peu :-)

La compilation est un long chemin bien souvent solitaire. Bon courage,
--
Dominique
Esto quod es
Dominique
2017-01-22 19:19:33 UTC
Post by Serge SUZAN
Bonsoir Dominique et merci pour ton message.
./autogen.sh: 79: ./autogen.sh: intltoolize: not found
bash: ./configure: Aucun fichier ou dossier de ce type
C'est grave docteur ?
Il doit te manquer intltool pour poursuivre l'autogen.

Mais vérifie que tu as bien installé tous les prérequis que je viens de
t'adresser, autrement tu trébucheras plus loin dans la compilation.
--
Dominique
Esto quod es
Robert Leleu
2017-01-22 21:50:40 UTC
Post by Dominique
Post by Serge SUZAN
[...]
Le fichier grisbi-master.zip que j'ai téléchargé le 19/1, et qui est
sans doute celui de Serge, est "absurde".
En effet ses instructions disent de lancer le script "configure" ....qui
n'est pas présent.

Il faut signaler une bogue.....

Par contre en
https://sourceforge.net/projects/grisbi/files/grisbi%20stable/1.0.x/ il
y a un fichier grisbi-1.0.1.tar.bz2 (7.0 MB)
<https://sourceforge.net/projects/grisbi/files/latest/download?source=files>
qui doit être celui que j'ai utilisé en août....qui marche sous mon
Ubuntu 16.10, mais que je n'arrive pas à mettre en français*
*Dans ce tar.bz2 il y a bien toujours un fichier "configure", je viens
de vérifier.

Serge ! d'où as-tu déchargé ? et comment s'appelle le fichier déchargé ?
--
Helpu EÅ­ropon ! Lernu Esperanton !
http://ikurso.esperanto-france.org
http://e-d-e.org/?lang=fr
s***@free.fr
2017-01-23 14:37:50 UTC
Bonjour et merci à tous les deux.
Tout d'abord, je n'ai plus accès à mon ordinateur pour quelques jours
donc je ne peux pas essayer tout de suite les différentes actions que
vous me proposez mais je le ferai dès que possible.
Robert, de mémoire (j'espère ne pas te dire une sottise), j'ai
téléchargé le fichier grisbi-master en suivant le lien que tu avais mis
dans ma demande d'aide initiale, sur le site où j'avais signalé mon
problème.
J'essaye de suivre la conversation mais ne peux pas toujours être très
réactif, veuillez m'en excuser.
cordialement,
Serge
Post by Dominique
Post by Serge SUZAN
[...]
il y a un fichier grisbi-1.0.1.tar.bz2 (7.0 MB) [1]
[...]
Helpu Eŭropon ! Lernu Esperanton !
http://ikurso.esperanto-france.org
http://e-d-e.org/?lang=fr
------
[1]
https://sourceforge.net/projects/grisbi/files/latest/download?source=files
Robert Leleu
http://e-d-e.org/?lang=fr
robert leleu
Serge SUZAN
2017-01-30 13:14:31 UTC
Grâce à l'aide de tous, j'ai réussi à installer la version 1.0.1 de
Grisbi. Après un court essai, je n'ai pas eu de fermeture intempestive
de l'application lors de changement de menus (changer de comptes, aller
aux "tiers", etc.). Je pense que mon problème est donc résolu et je vous
remercie.
Cordialement,
Serge
PS : Robert, pourrais-tu marquer le bug que j'avais déclaré comme résolu
? Il est ici : http://www.grisbi.org/bugsreports/view.php?id=1738
Robert Leleu
http://e-d-e.org/?lang=fr
Donk
2017-01-21 10:26:04 UTC
Post by Serge SUZAN
[...]
Salut,
si tu es sous ubuntu 16.04, tu trouveras une version compilée de grisbi 1.0.1 à
cette adresse:
https://launchpad.net/~donk/+archive/ubuntu/zzzz1/+sourcepub/7358146/+listing-archive-extra

@+
Donk
Jean-Luc Duflot
2017-01-23 18:06:41 UTC

Il y a pas mal de temps, il existait un wiki où l'on trouvait toutes ces
informations techniques. Pour je ne sais quelle raison, ces deux pages
ont disparu, apparemment récemment :
http://wiki.grisbi.org/doku.php?id=docs:documentation_technique
et
http://wiki.grisbi.org/doku.php?id=en:start&do=index

Comme c'est assez utile, je les avais aspiré et réservé sur mon PC.

Maintenant, pour que vous puissiez les consulter, et comme je ne suis
pas webmaster, je vous les propose dans une archive sur Sourceforge ;
vous trouverez donc dans
https://sourceforge.net/projects/grisbi/files/Documentation/WikiPages/
2 archives de documentation technique :
- WikiDocumentationUtilisateurs.tar.gz
- WikiDocumentationTechnique.tar.gz

Et c'est la deuxième qui explique comment compiler Grisbi...

Pour lire le contenu :
- téléchargez le tarball ;
- décompressez-le dans un répertoire quelconque ;
- vous trouverez à l'intérieur un fichier index.html ;
- ouvrez ce fichier dans un navigateur.

Vous trouverez là les procédures de compilation.

Bonnes manips !

Jean-Luc Duflot
[...]
N'hésitez pas à consulter le manuel, c'est étudié pour ! (:-)
http://sourceforge.net/projects/grisbi/files/Documentation/
Dominique
2017-01-23 19:24:39 UTC
Post by Jean-Luc Duflot
[...]
Bonsoir Jean-Luc,

Très bonne idée que tu as eue là. Et ce sera plus clair que mes
explications un peu bricolées :-)
--
Dominique
Esto quod es
Jean-Luc Duflot
2017-01-24 12:01:10 UTC
Post by Dominique
Post by Jean-Luc Duflot
[...]

Merci du compliment, Dominique !

Ceci dit, si quelqu'un a des infos à ajouter dans ce document, qu'il
n'hésite pas à l'améliorer, ou bien qu'il les donne sur cette liste
pour que je l'ajoute !

Jean-Luc
robert leleu
2017-01-24 14:41:14 UTC
Post by Jean-Luc Duflot
Post by Dominique
Post by Jean-Luc Duflot
[...]
Il me semble que le plus urgent est de résoudre le pb que j'ai signalé
en http://www.grisbi.org/bugsreports/view.php?id=1739 ... et qui dépasse
mes compétences.
Robert Leleu
Pierre Biava
2017-01-25 18:13:35 UTC
robert leleu a écrit le 24/01/2017 à 15:41 :

Bonsoir,
Post by robert leleu
Il me semble que le plus urgent est de résoudre le pb que j'ai signalé
en http://www.grisbi.org/bugsreports/view.php?id=1739 ... et qui dépasse
mes compétences.
Je viens de voir ce bug qui n'a pas lieu d'être. La source des fichiers
"officiels" de grisbi se trouve sur SF. C'est là qu'il faut les chercher.

Le lien donné renvoie au dépôt GitHub de grisbi. Pour utiliser ce dépôt
il faut utiliser git.

Bonne soirée.
--
A+