[Grisbi] Nouvelle version 1.0.1 de grisbi
Pierre Biava
2016-08-22 21:26:05 UTC
Bonsoir,

J'ai déposé sur SF un package de la version 1.0.1 de grisbi. Cette
version devrait corriger la plupart des plantages rencontrés ces
derniers temps avec l'utilisation de gtk-2.24.30 avec Ubuntu, Debian ou
Linux Mint et peut être d'autres distributions.

Merci à tous ceux qui ont testé en pré version.

Je vais faire du nettoyage sur mantis pour solder un grand nombre de bugs.

Pour la version gtk-3 il reste de temps en temps un message parasite. Je
vais regarder ça aussi.

Actuellement je travaille sur une branche "privée" que je pousserai dÚs
que ce sera un peu plus fonctionnel.

Bonne nuit.

https://sourceforge.net/projects/grisbi/files/grisbi%20stable/1.0.x/

--

A+

Pierre Biava
Dominique
2016-08-23 02:52:44 UTC
Le 22/08/2016 à 23:26, Pierre Biava a écrit :
> [...]
> vais regarder ça aussi.
>
> Actuellement je travaille sur une branche "privée" que je pousserai dès

Bonjour Pierre,

Pour l'avoir testée, cette nouvelle version me paraît très stable.

Merci pour ton travail.

--
Dominique
Esto quod es
André
2016-08-23 15:06:32 UTC
Bonjour.

Il y a sur le site 2 packages, un .tar.bz2 et un .md5.

Pour mon info c'est quoi un .md5.

Cordialement.

André

Jean-Luc Duflot
2016-08-23 16:28:51 UTC
Bonsoir,

Vois https://fr.wikipedia.org/wiki/MD5

Un peu technique, mais ça peut aider...

Dans le fichier grisbi-1.0.1.md5 (texte), on a la signature du tar.gz :

c81923af86af10c0839af3aee741f5ce grisbi-1.0.1.tar.bz2

Dans un terminal, on fait :
$ md5sum grisbi-1.0.1.tar.bz2
et on obtient :
c81923af86af10c0839af3aee741f5ce grisbi-1.0.1.tar.bz2

Et on n'a plus qu'à vérifier que la chaîne de caractères est identique.

Dans le cas présent, ça certifie qu'il n'y a pas eu d'erreur dans la
transmission du tarball.

Tu peux essayer, c'est facile. Et c'est pareil avec les signatures SHA

Voir aussi
http://www.commentcamarche.net/faq/41-md5sum-verifier-l-integrite-des-telechargements

Jean-Luc

Le 23/08/2016 à 17:06, André a écrit :
> Bonjour.
>
> Il y a sur le site 2 packages, un .tar.bz2 et un .md5.
>
> Pour mon info c'est quoi un .md5.
>
> Cordialement.
>
> André

N'hésitez pas à consulter le manuel, c'est étudié pour ! (:-)
http://sourceforge.net/projects/grisbi/files/Documentation/
André
2016-08-23 17:15:05 UTC
Merci je serai moins bête ce soir.

Cdlt.

André

p***@sibra.name
2016-08-24 06:20:33 UTC

Pouvez-vous me dire quand cette version 1.0.1 sera dans les dépots d'Ubuntu ?

Cordialement,
Philippe SIBRA

Jean-Luc Duflot
2016-08-24 08:30:33 UTC

C'est le mainteneur du paquet grisbi dans Ubuntu qui a peut-être une
idée de quand il pourra le faire. Il faut chercher le paquet dans les
dépôts, et ses nom et adresse y sont probablement. Vois
https://packages.ubuntu.com/fr/ en choisissant la version d'Ubuntu. Ce
matin le site ne s’affiche pas (:-(

Jean-Luc

Serge Ricome
2016-08-24 09:25:53 UTC
Bonjour à tous,J'utilise Grisbi avec bonheur depuis des années sur mon PC et aujourd'hui sous Windows 10. Je constate que la version Windows n'évolue pas, je suis toujours à la version 0.8.9 alors que les autres versions évoluent régulièrement y compris la version Mac.Il y a t il une raison à cette stabilité, puis-je espérer, un jour, une nouvelle version.Par ailleurs je crois avoir testé la grande majorité des applications de gestion de finances personnelles disponibles sur le net et je pense que Grisbi est de loin la meilleure notamment en terme d'ergonomie et de fonctionnalités. Mais par contre je pense aussi que c'est l'une des plus "moches". J'ai utilisé quelques temps Kmymoney et je suis revenu à Grisbi car l'appli ne me semble pas aussi performante mais elle est très belle. Mon rêve serait d'avoir Grisbi avec le look Kmymoney. Est-ce impossible ?En tout cas merci aux développeurs qui nous font une si bonne application que j'utilise quasiment au quotidien.

Gérald Niel
2016-08-25 06:17:17 UTC

Le 24/08/2016 11:25, Serge Ricome a écrit :

> Bonjour à tous,J'utilise Grisbi avec bonheur depuis des années sur mon PC et aujourd'hui sous Windows 10.
> Je constate que la version Windows n'évolue pas, je suis toujours à la version 0.8.9

Grisbi est un logiciel libre. Maintenu et développé par une (très) petite équipe de bénévoles.
Il n'y a pas de fondation derrière Grisbi, il n'y a personne de salarié ou subventionné, il n'y a pas beaucoup de
développeur ou mainteneur de paquets binaires…
Les sites web et autre moyens de communication sont aussi maintenus par des bénévoles qui les hébergent sur leurs
propres machines (ce qui a pour certain un coût…).

Chacun participe à hauteur de son temps libre à consacrer au projet, de ses moyens, et de ses compétences.
Et chacun a une vie professionnelle et privé… avec ses priorité. Grisbi n'est pas forcément toujours au centre de ces
priorités (ce qui est actuellement mon cas).

Si la version compilée pour Windows n'évolue pas c'est que pour l'instant il n'y a plus de volontaire en mesure de
compiler le logiciel pour ce système dans l'"équipe".

Grisbi ayant été développé sous Linux et étant basé sur la librairie graphique GTK, ce n'est pas une application native
pour Windows ce qui ne rend pas le processus simple. C'est aussi ce qui explique le look and feel de l'application qui
n'est pas basé sur le "toolkit" graphique natif du système. Il faut choisir et intégrer un thème qui s'intègre bien…
Le thème GTK de base est en effet plutôt spartiate, mais est-ce ce qu'on demande à grisbi d'être "joli" ?
Pour les versions Mac OS X, d'autre projets libres rendent la tache plus aisée (version de GTK pour Mac OS X).
Et Mac OS X est originellement un dérivé d'un *n*x basé sur un BSD ce qui rend la tache aussi plus facile puisque c'est
un système beaucoup plus proche de Linux que Windows.

Donc… pour la version Windows, soit on la fait soi même (et on partage le résultat, c'est l'esprit du libre), soit on
attend qu'un utilisateur du logiciel ayant les compétences soit volontaire pour maintenir la version binaire…

Si j'ai tout d'abord maintenu les binaire pour Linux Mandrake, puis Slackware et enfin pour Mac OS X, c'est que ce sont
les système que j'ai utilisé et utilise et que je me sentais de le faire et avais envie de rendre le logiciel disponible
simplement au plus grand nombre… C'est ce qui manque à ce jour pour la version Windows.

Une autre solution est de s'installer un Linux dans une machine virtuelle (VirtualBox par exemple), et de faire tourner
Grisbi sous Linux pour bénéficier des dernières version.
Et qui sait… car si on a pas des besoin spécifiques et qu'on ne fait que de l'internet, de la bureautique de base, un
peu de graphisme et bien on peut se passer de Windows ! Linux (ou PC-BSD), Firefox, Thuderbird, Libre Office, Gimp…
répondent largement à l'ensemble des besoins. Ainsi on se libère de Windows ! ;)

par mauvaise foi. -+- Hem Day -+-
Alain LETIENT
2016-08-24 10:10:12 UTC
Bonjour

On demande à Grisbi avant tout d'être efficace et fonctionnel.
Moi aussi j'ai essayé d'autres applications, en parallÚle à Grisbi, et je
suis toujours resté fidÚle à Grisbi qui me semble être, de loin, le plus
ergonomiques et a des fonctionnalités que l'on ne retrouvent nulle part
ailleurs.
Alors... le look ! TrÚs, trÚs secondaire pour moi.
Il vaut bien mieux que les développeurs s'occupent des fonctions et de la
stabilité que de l'apparence.
La qualité, la stabilité et les fonctionnalités du soft prime avant tout.

A+
Alain

☌ Je pense ENVIRONNEMENT: ai-je vraiment besoin d'imprimer ce message ?
Dominique
2016-08-24 06:51:14 UTC
Le 24/08/2016 à 08:20, ***@sibra.name a écrit :
> Bonjour,
>
> Pouvez-vous me dire quand cette version 1.0.1 sera dans les dépots
> d'Ubuntu ?

Bonjour,

La compilation de Grisbi n'est pas insurmontable : j'y arrive :-)

--
Dominique
Esto quod es
robert leleu
2016-08-24 09:26:14 UTC
Je la 24/08/2016 08:51, Dominique skribis :

> Bonjour,
>
> La compilation de Grisbi n'est pas insurmontable : j'y arrive :-)

et moi aussi, mais Ai dû pour cela (sous Ubuntu 16.04) installer
intltool et libgtk2.0-dev (tous deux présents dans synaptic)

Robert
André
2016-08-24 15:16:00 UTC
La compilation de Grisbi est très facile. Il ne manque que les 2
dépendances indiquées plus bas. Par contre ne pas oublié de désinstaller
Grisbi si on l'a déjà sur sa machine.

André

Vince
2016-08-24 16:08:29 UTC

test
Jean-Luc Duflot
2016-08-24 17:03:18 UTC
Non, il n'est pas à priori nécessaire de désinstaller le grisbi déjà
présent.

En effet, celui-ce se lance normalement par /usr/bin/grisbi (voir la
liste des fichiers du paquetage grisbi dans synaptic). Tandis que le
grisbi compilé se trouve dans
/home/votre_compte_utilisateur/devel/grisb-compil/bin/grisbi , à
condition qu'on ait bien suivi la première procédure du wiki. Mais si on
a suivi la deuxième, il se trouve dans /usr/local/bin/grisbi .

Jean-Luc

André
2016-08-25 06:31:00 UTC
Bonjour

Je n'ai pas assez précisé ma pensée mais ayant installé Grisbi 1.0.0 par
compilation sur ma 14.04 je fais toujours un "make uninstall" avant de
compiler une nouvelle version et je ne voie pas l’intérêt de garder 2
versions différentes de Grisbi sur ma machine.

Cdlt.

André

Jean-Luc Duflot
2016-08-28 05:43:46 UTC

Chacun a sa manière de voir les choses. Pour ma part, la nouvelle
version (il s'agit bien de celle appelée 1.0.1), modifiée par Pierre
pour résoudre les problèmes de crash en modifiant les 2 fichiers
custom_list.c et transaction_list.c, est une version de test. La version
précédente, 1.0.0, qui crashait un peu souvent, avait le mérite de
fonctionner suffisamment pour que je puisse suivre ma compta : depuis
plus d'un an sur ma Debian Stretch, moyennant l'enregistrement du
fichier de comptes après quasiment chaque écriture.

Donc je teste la 1.0.1, mais je garde sous le coude la 1.0.0, au cas où
se révélerait un problème plus important sur la 1.0.1 : la science
programmatique n'est pas un chemin tranquille... (:-)

Jean-Luc

df
2016-08-24 10:25:29 UTC
> [...]
> Bonjour,
>
> Pouvez-vous me dire quand cette version 1.0.1 sera dans les dépots

bonjour
elle y est ! je l'ai ! ubuntu 16.04lts
DF
robert leleu
2016-08-24 13:32:47 UTC
Je la 24/08/2016 12:25, df skribis :

> bonjour
> elle y est ! je l'ai ! ubuntu 16.04lts
> DF

je viens de faire une màj.....pas de nouveau Grisbi .
Je n'ai que les PPA ubuntu et les Partenaires de Canonical (sans le source)
df
2016-08-24 15:07:36 UTC
Le 24/08/2016 à 12:25, df a écrit :

> bonjour