Gestion cartes bancaires à débit différé
André Ros
2016-10-19 08:31:22 UTC
Bonjour.

Je déterre un sujet que j'avais remonté il y a pas mal de temps et qui
pose toujours un problème.

Je m'explique j'ai une carte bancaire à débit différé dont la date de
fin de période est le 27 du mois n. Le date de prélèvement peut être
soit le 31 du mois n soit le 1er de n+X. C'est variable d'un mois sur
l'autre. Je met donc à jour ma configuration en fonction de ces dates
qui me sont données par ma banque en début de mois.

Si la date de prélèvement est à n+x tout fonctionne correctement. La
carte bancaire est remise à zéro et le compte courant est débité
automatiquement du montant correcte.

Si la date de prélèvement est à n, la carte bancaire est remise à zéro
mais le compte courant n'est pas débité automatiquement mais il est
débité à la date qui a été enregistrée dans les opérations planifiées et
du montant estimé enregistré à l'origine. Il faut donc corrigé
manuellement le montant.

Comme je n'avais pas signalé ce problème comme un bug je ne sais donc
pas si cela a été pris en compte dans les corrections futures.

Pouvez me dire si cela a été pris en compte?

Merci d'avance.

Cordialement.

André
Pierre Biava
2016-10-19 18:57:21 UTC
André Ros a écrit le 19/10/2016 à 10:31 :

Bonsoir,
Post by André Ros
[...]
La modification est faite en début de mois je suppose ? Avant de valider
la remise à 0 peux-tu vérifier que la date est toujours bonne. Il faut
aussi vérifier que le tiers et la catégorie sont correctes.
Post by André Ros
[...]
Peux-tu me préciser ce qu'il en est de l'opération planifiée. Est-elle
exécutée dans le mois en cours ou dans le mois suivant. Je pense que le
problème vient de là.

En effet si la date de bascule et la date de prélèvement sont dans le
même mois, on recherche une opération déjà exécutée et pas une opération
planifiée.

Si l'option "Alerter/Exécuter les opérations planifiées du mois" n'est
pas mise il faudrait le faire et en même temps mettre 0 pour le nombre
de jours avant "Alerte ou exécution...". Tout ceci pour vérifier que ça
fonctionne correctement

Pendant qu'on y est regarder si le nombre de jours dans l'onglet
"Importer" n'est pas à 0 et s'il l'est mettre un nombre de jours
cohérent avec le délai de prélèvement.
Post by André Ros
Comme je n'avais pas signalé ce problème comme un bug je ne sais donc
pas si cela a été pris en compte dans les corrections futures.
Pouvez me dire si cela a été pris en compte?
A priori non. Quelle est la version de grisbi utilisée et sur quel OS.

Bonne soirée.
--
A+

Pierre Biava
Pierre Biava
2016-10-21 20:48:40 UTC
André a écrit le 21/10/2016 à 14:25 :

Bonsoir André,
Post by André Ros
Bonjour.
Voir mes remarques ci dessous.
Cdlt.
André
Il faut le faire avant de valider de valider la remise à 0 des
comptes et si c'est une opération planifiée il faut qu'elle soit
exécutée c'est dire dans le compte concerné.
Cela veut dire qu'il faut que l'opération planifiée, qui est une somme
estimée soit déjà saisi dans le compte courant avant la remise à zéro
du compte carte?
C'est ça, plus précisément, cela veut dire que l'opération planifiée
doit être transformée en opération normale. Le montant n'est pas important.

Il y a deux façons d'exécuter une opération planifiée automatique en
relation avec les deux options de l'onglet Échéancier des préférences.

Soit elles le sont toutes en début de mois option 2, soit elles le sont
une par une en fonction de leur date d'échéance option 1.

Il est aussi possible de les exécuter n'importe quand avec le bouton
"Exécuter" de la vue échéancier.
Post by André Ros
Je vais regarder à modifier le code de grisbi pour répondre à ton cas.
Vu que tu es avec la 1.0.1 je suppose que tu compiles Grisbi. Si c'est
le cas je te demanderai de faire un test de la modification le mois
prochain.
Oui je compile moi même.
Ok merci de prendre en compte mon problème.
Je te ferais quelque chose pour que tu puisses tester le mois prochain.
Si j'ai bien compris l'échéance planifiée est générée automatiquement.
Combien de jours y a t-il après le 27 du mois ? Il faudra que tu règles
le nombre de jours vu plus haut à ce nombre + 1 à minima.

Bonne nuit.
--
A+

Pierre Biava
André
2016-10-22 07:37:06 UTC
Bonjour Pierre
Bonsoir André,
Post by André Ros
[...]
Je dois te dire que j'ai sous Grisbi 2 comptes différents, un personnel
et un pour une petite entreprise que j'utilise beaucoup avec les
prévisions. Entre les clients qui paient en retard et les fournisseurs
que je paie dans les temps cela m'est trÚs utile pour avoir une
visibilité sur ma trésorerie.
Sur mon compte entreprise j'ai donc le même problÚme avec ma carte à
débit différé. Celle ci s’arrête le 20 du mois et est débitée le dernier
jour du mois. J'ai donc hier confirmé le changement de période. Le
compte carte a bien été remis à zéro. Le compte courant n'a pas été
débité du montant de la carte. Cela est peut être normal car nous ne
sommes pas encore le 31?
Mais ce qui est plus gênant c'est que dans les prévisions c'est
maintenant le débit de l'opération planifiée qui apparaît et non pas le
montant réel de la carte. Mes prévisions étaient donc fausses (environ
2000€)
Pourtant j'avais configuré l'opération planifiée 1 jour avant la date
réelle. En fait il faut à chaque fois que je change de période que je
modifie l'opération planifiée avec le montant exacte de débit carte pour
avoir des prévisions correctes.
Post by André Ros
[...]
Ok merci de prendre en compte mon problÚme.
Je te ferais quelque chose pour que tu puisses tester le mois
prochain. Si j'ai bien compris l'échéance planifiée est générée
automatiquement. Combien de jours y a t-il aprÚs le 27 du mois ? Il
faudra que tu rÚgles le nombre de jours vu plus haut à ce nombre + 1 à
minima.
Je te donne une capture d'image de ma configuration pour mon compte
personnel. L'opération planifiée est en phase avec la date de prélÚvement.
Bonne nuit.